Fiche d’information #7a) Champions et agents de droits de la personne identifiés

Niveau 2

Élément : Communications et consultations

Résultat 7 : Les principes de l’antidiscrimination et de l’équité en matière d’emploi (EE) sont intégrés à l’ensemble des communications.

Indicateur 7a) : L’organisation a communiqué aux employés le nom des champions des droits de la personne et des agents responsables de la lutte contre la discrimination et de l’équité en matière d’emploi.

Mesures possibles et sources de données :

  • Copie de correspondance (p. ex. intranet, courriel et bulletin d’information).
  • Annonces de l’organisation désignant les employés affectés.
  • Sondage à l’interne visant à déterminer si les employés savent avec qui communiquer.

Description de l’indicateur

L’ouverture et la transparence dans les communications aideront l’organisation à obtenir l’engagement des employés à l’égard du Modèle de maturité pour les droits de la personne (le Modèle). Lorsque l’organisation rend publics le nom, les coordonnées et le mandat des champions des droits de la personne et de l‘EE, ainsi que le nom des personnes désignées pour le traitement des plaintes, la résolution des conflits et l’enquête sur l’effectif, elle indique qu’elle souhaite non seulement l’adhésion des employés au Modèle, mais aussi qu’elle s’engage à régler les problèmes le plus tôt possible.

Au niveau 1, l’organisation envoie un message dans lequel elle fait part de son engagement à l’égard des droits de la personne et de l’EE. Au niveau 2, elle améliore sa structure de gestion des droits de la personne, et elle communique le nom des champions et des agents qui sont chargés de lutter contre la discrimination, de protéger les droits de la personne et d’atteindre les objectifs liés à l’EE (voir la fiche d’information #6a)). Au niveau 3, l’organisation élaborera une stratégie de communication portant sur les droits de la personne.

Par exemple, une organisation peut faire connaître le nom des champions et des agents par le biais d’un communiqué, d’un bulletin ou sur son site intranet. En utilisant des moyens de communication facilement accessibles et un langage clair et simple, elle s’assure que le message est transmis à tous les employés.

Approche suggérée

  • Faire une déclaration commune : Afin que le personnel sache qui sont les champions et les agents responsables, l’organisation peut envoyer un message indiquant leur nom et leur mandat, signé conjointement par la haute direction et l’association des employés ou le syndicat. Cela démontrerait que l’employeur et l’association des employés ont l’intention de travailler en étroite collaboration pour atteindre des objectifs communs concernant la protection des droits de la personne, et la crédibilité du message s’en trouverait accrue. Cela pourrait aussi renforcer la motivation des employés.
  • Déterminer le contenu du message - Le message devrait répondre aux questions suivantes :
    • Quel est le nom des champions?
    • Ont-ils des réalisations à leur actif ou des qualités personnelles qui en font des candidats particulièrement qualifiés pour être des champions des droits de la personne?
    • Quel est le mandat des champions?
    • Qui sont les autres personnes responsables de questions ou de tâches précises concernant les droits de la personne?
    • Comment communiquer avec ces personnes et les champions?
    • Quel est le message organisationnel concernant les droits de la personne?
    • Quel but l’organisation s’efforce-t-elle d’atteindre en ce qui concerne les droits de la personne et l’EE?
    • Que peut faire chacun des employés pour aider l’organisation à atteindre ses objectifs concernant les droits de la personne et l’EE?
  • Effectuer un sondage interne pour vérifier si le message a été compris. C’est un excellent outil pour vérifier si vos messages concernant les droits de la personne et l’EE ont été reçus et compris. Au besoin, l’organisation peut adapter le message qu’elle veut transmettre ou la façon de le communiquer.

Practiques prometteuses

  • Message intranet : Une grande organisation a affiché le nom de ses champions et agents sur la page d’accueil de son site intranet.
  • Affiches : Une organisation a imprimé le nom des employés choisis sur des affiches et les a posées sur tous ses tableaux d’affichage.
  • Courriel : Une organisation a envoyé un courriel à tous les employés pour les informer de la nomination d’un champion et d’un agent. Ce courriel indiquait également l’adresse du site intranet où les employés pouvaient trouver de plus amples renseignements.
  • Réunion annuelle : Une organisation a profité de sa réunion annuelle pour présenter son champion et les agents responsables des questions liées aux droits de la personne.
  • Un champion pour chaque groupe désigné : Une organisation a désigné un champion pour chacun des groupes désignés. Les champions sont choisis parmi les membres de la haute direction qui font partie des groupes désignés. Le nom des champions est communiqué dans le site intranet et dans le cadre des présentations aux employés portant sur les tâches d’un champion.

Outils et liens utiles

Cadre de responsabilisation de gestion - Secrétariat du Conseil du Trésor

Compétences clés en leadership - Secrétariat du Conseil du Trésor

Documents de références

La formulation de votre message - Agence de la santé publique du Canada

Le guide de la communication efficace en entreprise - Sara Atroune - Overblog

La communication interne de l'entreprise - Université de technologie Belford-Montbéliard (UTBM)

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